Routine policière et répressive : expulsion et saisie de tentes à Calais, 24 février 2022.

Paysage naturel du calais, double enceinte de barrières autour du site de l’Eurotunnel, 22 février 2022.

Un café a lieu tous les Jeudi au Galoupiot c’est un moment pour se retrouver, rire, faire des jeux de société, préparer les prochaines activités ou faire un point sur leurs démarches pour certain.e.s.

Chantier des JO 2024 – Le village Olympique – Saint-Ouen. Vue du chantier de 51 hectares du village des athlètes le jeudi 10 février 2022.

Vue du quartier Youri Gagarine à Romainville.

Un poste de garde chypriote le long de la ligne verte. La guérite est aux couleurs du drapeau grec.

Vue de mon appartement sur la nouvelle ville de Nicosie.

Cliché pris dans le cadre des Lobbys Days 2021, à Bruxelles, avec le parlementaire européen Chris MacManus.

Fresque située rue de la Loi, à quelques mètres du Conseil de l’Union Européenne, de la Commission Européenne et de l’European Coordination of Committees and Associations for Palestine.

Eglise du Béguignage – Bruxelles. De mai 2021 à février 2022, l’église du Béguinage à Bruxelles a été le lieu d’occupation majeur des personnes dites sans papiers pour contester l’impossible accès à leur régularisation.

Petit-Château – Bruxelles. En Belgique, les demandeur.euse.s de protection internationale doivent se rendre au Petit-Château, l’unique centre d’accueil et d’enregistrement du pays. Ielles attendent des heures, des jours voire des semaines pour enregistrer leur demande. La crise de l’accueil des personnes exilées se répète d’années en années malgré des condamnations récurrentes par la justice belge des services d’asile.

Congrès de l’AFPS à la mairie de Bobigny. Le président de l’AFPS tenait son discours pour remercier les représentants des groupes locaux d’être venu et pour annoncer l’ordre du jour.

Stand de l’AFPS le premier jour de la fête de l’humanité 2021.

Les murs de Thessalonique.

Thessalonique vue du quartier d’Ano Poli, la vieille ville.

Façade du bâtiment occupé par le collectif la Clef à Laeken – Bruxelles. Ce collectif s’est installé il y a deux ans dans cette ancienne école après négociation avec les pouvoirs publics. Iels organisent différentes activités et ont aussi mis en place un hébergement citoyen pour les personnes en situation d’exil.

Cette photo a été prise dans la friche Marais-Wiels, dans la commune de Forest à Bruxelles. Cette friche initialement constructible a été complètement inondée il y a 10 ans après la découverte d’une nappe phréatique au début des travaux.

Une journée à l’École des Solidarités de Liège. L’École des Solidarités est un cycle de formation sur l’accès aux droits, et un espace d’échanges et de témoignages avec la volonté de s’unir dans un mouvement pour la régularisation des personnes sans-papiers.

Manifestation à Liège pour la journée Internationale du Droit des Femmes. À Liège, le tissu associatif et militant est dense et très mobilisé. On comprend vite le surnom de « Cité Ardente » quand on voit la ferveur qui anime la ville.

Fête dans une salle communale de Mandagout en l’honneur d’une famille palestinienne nouvellement accueillie par le collectif du village. Elles sont 4 familles à avoir trouvé refuge depuis le Liban grâce au programme de « couloirs humanitaires ».

Journée internationale des droits humains devant la porte de Brandebourg. Les lumières vertes sont devenues un symbole d’accueil des personnes exilées, à l’initiative de plusieurs collectifs polonais.

Manifestation en face du ministère des affaires étrangères pour le regroupement familial. De nombreuses personnes venant de pays considérés comme « sûrs » ne peuvent pas faire venir leur famille, bien qu’ayant obtenu un titre de séjour.

 

 

Exposition photo présentée par les volontaires de la session 24 à l’occasion de la soirée de restitution.