E&P

Qui sommes-nous ?

Echanges et Partenariats (E&P) est une association loi 1901 créée en 2003 pour renforcer les partenariats entre organisations françaises et internationales engagées dans le champ de la solidarité internationale et pour répondre aux demandes d’engagement des jeunes générations.

La dénomination « Solidarité Internationale » affirme que la solidarité comme valeur, ne se limite pas au champ international, mais commence au sein de chaque pays, y compris le sien. Elle s’incarne par le partenariat, mode d’action qui permet de remettre de l’égalité dans des situations d’inégalités, de renforcer des réseaux à l’échelle nationale et internationale et ainsi proposer des actions communes.

Notre association vise également à répondre aux besoins d’engagement des jeunes générations qui souhaitent s’impliquer dans des projets de transformation sociale et qui se lancent comme défi le changement de la cité, de la société mondiale. E&P propose et crée des espaces d’engagement pour des jeunes impliqués ou désirant s’impliquer dans des projets de solidarité internationale. Il ne s’agit pas tant de la jeunesse définie comme une tranche d’âge que d’une génération culturelle qui s’inscrit dans une situation et qui la transforme.

Pour répondre à cela, notre activité principale est la mise en place un programme d’échanges qui lie ces deux objectifs. Ce programme s’articule autour d’échanges de jeunes et la rencontre des partenaires à l’échelle nationale et internationale. Il se prolonge dans la construction d’un réseau d’engagement avec les anciens jeunes ayant participé aux formations et aux mobilités.

Par ailleurs, E&P inscrit ses actions dans le champ de l’éducation populaire en proposant des formations thématiques ; des débats ; des participations à des espaces de réflexions collectives (université d’été, forums sociaux, …) ; en construisant des partenariats avec des structures d’éducation formelle (interventions dans les universités) et non formelle (participation aux instances de décisions du CRID, intervention dans des collectifs relevant de l’éducation populaire…) ; participation à des mobilisations…