Qui sommes-nous ?
Échanges et Partenariats (E&P) est une association loi 1901 créée en 2003 pour renforcer les partenariats entre organisations françaises et internationales engagées dans le champ de la solidarité internationale et pour répondre aux demandes d’engagement des jeunes générations.
La dénomination « Solidarité Internationale » affirme que la solidarité comme valeur, ne se limite pas au champ international, mais commence au sein de chaque pays, y compris le sien. Elle s’incarne par le partenariat, mode d’action qui permet de remettre de l’égalité dans des situations d’inégalités, de renforcer des réseaux à l’échelle nationale et internationale et ainsi proposer des actions communes.
Notre association vise également à répondre aux besoins d’engagement des jeunes générations qui souhaitent s’impliquer dans des projets de transformation sociale à différentes échelles, de la cité aux campagnes, de mobilisations concrètes au défi d’une alternative globale. E&P propose et crée des espaces d’engagement pour des jeunes impliqué·e·s ou désirant s’impliquer dans des projets de solidarité internationale.
Pour répondre à cela, notre activité principale est la mise en place un programme d’échanges qui lie ces deux objectifs. Ce programme s’articule autour d’échanges de jeunes qui partent plusieurs mois en France ou à l’international pour renforcer les liens entre des organisations partenaires. Il se prolonge par des rencontres des partenaires à l’échelle nationale et internationale ainsi que dans la construction d’un réseau d’engagement avec les ancien·ne·s jeunes ayant participé aux formations et aux mobilités.
Par ailleurs, E&P inscrit ses actions dans le champ de l’éducation populaire en proposant des formations thématiques ; des débats ; des participations à des espaces de réflexions collectives (université d’été, forums sociaux, …) ; en construisant des partenariats avec des structures d’éducation formelle (interventions dans les universités) et non formelle (participation aux instances de décisions du CRID, intervention dans des collectifs relevant de l’éducation populaire…) ; participation à des mobilisations…
E&P mène l’ensemble de ses activités au sein d’un important réseau de partenaires dont le réseau IPAM, Migreurop, la Confédération paysanne, le DAL, ATTAC, l’Assemblée européenne des citoyens, le réseau No Vox, Emmaüs International, CCFD, AFPS etc..
E&P est basée au Centre International de Culture Populaire (CICP) dans le 11e arrondissement de Paris, lieu unique regroupant plus de 80 associations et collectifs de solidarité internationale.
Nos positionnements
Solidarité internationale et partenariats
La dénomination « Solidarité Internationale » affirme que la solidarité comme valeur, ne se limite pas au champ international, mais commence au sein de chaque pays, y compris le sien. Elle s’incarne par le partenariat, mode d’action qui permet de remettre de l’égalité dans des situations d’inégalités, de renforcer des réseaux à l’échelle nationale et internationale et ainsi proposer des actions communes.
« Humanitaires et Altermondialistes » par Gustave Massiah
L’engagement selon E&P
Depuis sa création, la question de l’engagement, de sa pérennité et ainsi du renouvellement générationnel des associations de SI sont au cœur du projet d’E&P. Or nous faisons le constat, depuis plusieurs années, que l’engagement militant et citoyen ne s’incarne plus en priorité au sein des structures traditionnelles du mouvement social (associations de SI et syndicat). Dès lors se posent les questions de savoir comment remettre du sens politique au cœur des engagements et quels sont (ou ont été) les leviers qui permettent aux nouvelles générations de s’engager à repenser l’espace politique ainsi qu’à définir leur rôle dans cet espace.
A travers ses activités, E&P propose des espaces de débats et de formation à destination des jeunes et mobilise son réseau élargi pour ouvrir des espaces où s’impliquer concrètement au sein d’un collectif de citoyen·ne·s engagé·e·s ou d’associations de solidarité internationale.
Le défi étant de proposer à la fois à ces jeunes un cadre qui produit de l’intelligence collective, dans une démarche de long terme qui dépasse le projet, la mission ou l’engagement ponctuel et à la fois de disposer d’un environnement identifié pour transmettre des idées, des alternatives, des propositions et ce à l’aide d’outils disponibles pour le plus grand nombre (expositions photo, clips, films d’animation, blog, …).
Parallèlement, E&P poursuit ses réflexions sur l’engagement avec ses partenaires en France et à l’étranger afin de mutualiser réflexions, analyses et pratiques, autour de trois axes fondamentaux :
- Décloisonner les luttes et ouvrir des espaces de débats
- Interroger nos méthodes et nos approches
- Remettre du collectif dans les engagements et assurer une transmission
« L’engagement dans la solidarité internationale » par Gustave Massiah