E&P

Nos activités

Sommaire 

Notre programme d’échanges

Piloté par Echanges et Partenariats et co-animé avec au moins une association en France spécialisée sur une thématique, ce programme est organisé autour des luttes et mobilisations des réseaux de solidarité internationale. Il a pour but à la fois : d’encourager les jeunes générations qui souhaitent se mobiliser à repenser l’espace politique et leur rôle dans cet espace ; de répondre aux demandes de formation des diplômés récents souhaitant exercer leur activité professionnelle future dans les domaines concernant les métiers de la solidarité internationale ; enfin, de développer et renforcer les partenariats entre organisations de la société civile en France, en Europe et à l’international.

Le programme mis en œuvre par E&P permet de renforcer les partenariats entre associations mais aussi d’ouvrir la voie à de nouvelles générations de militants. Ainsi chaque mission s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre deux organisations, l’organisation d’envoi en France et l’organisation d’accueil à l’étranger. E&P a mis en place une méthodologie s’appuyant autour de trois temps forts : la préparation collective au départ, le terrain et la capitalisation collective au retour.

Depuis 2004, nous avons organisé 20 sessions de notre programme avec près de 300 volontaires partis dans plus de 30 pays.

Retour

Nos espaces de formation

E&P propose régulièrement des temps de formation et d’échanges ouverts à tou-te-s pour échanger autour de thématiques de SI (migrations, justice sociale et environnementale, doit au logement, agriculture paysanne, paix et résolution des conflits, etc). Pour l’animation de ces temps thématiques, nous mobilisons notre réseau de partenaires qui se rend disponible pour venir échanger autour de leurs pratiques, de leurs luttes et stratégies. Nous privilégions une pédagogie qui favorise les échanges et l’analyse des situations en lien avec l’expérience des acteurs. Nous sommes très attentifs à doter les participants d’outils et de connaissances qui développent leur esprit critique et leur capacité d’action. Ces temps de formation thématique sont organisés en regard à l’actualité et notamment aux mobilisations en cours. Ainsi le thème de la justice sociale et environnementale a fait l’objet de plusieurs sessions pendant la COP21 à Paris, la montée de l’extrême droite a été discutée au moment des élections présidentielles, la question de l’engagement des jeunes pendant la semaine de la solidarité internationale, les migrations suite au démantèlement de la jungle de Calais etc.

Par ailleurs, nous co-animons régulièrement des espaces de formations et débats organisés notamment par le CICP via les Apéros politiques (lien vers https://www.facebook.com/cicp40ans/) ou par le réseau IPAM.

Pour prendre connaissance des prochaines formations et temps de débats, n’hésitez pas à vous inscrire à notre liste de diffusion (lien vers « recevoir nos actus »)

Retour

Participation à des évènements nationaux et internationaux

Les événements nationaux ou internationaux de SI sont des espaces importants d’échanges entre organisations de la société civile et des citoyens engagés. C’est pourquoi nous sommes présents à chacun de ces événements en participant et co-animant des espaces de discussion et d’échanges sur l’engagement.

Les derniers événements auxquels nous avons participé :

2017 : Assises normandes de la mobilité européenne et internationale des jeunes
Université européenne des mouvements sociaux à Toulouse
Forum de la mobilité internationale à Aubervilliers

2016 : Forum Social Mondial à Montréal

Université d’été des Mouvements Sociaux et de la Solidarité Internationale, Besançon, France.

2015 : Forum Social Mondial de Tunis, Tunisie
Pour les prochains évènements, voir Agenda

Retour

Echanges de pratiques

Depuis quelques années, E&P est sollicité par des organisations de la société civile en France et en Europe souhaitant mettre en place ou faire évoluer leurs programmes de mobilité ou de volontariat. E&P accompagne ces organisations autour de l’articulation entre leur projet associatif et les objectifs et modalités d’un programme d’échanges. Nous échangeons en particulier sur la question de la place du jeune militant dans le projet et sur la question de la transmission qui pourra permettre une pérennité dans l’engagement.

Dans ce cadre, depuis 2014, E&P organise une fois par an des rencontres auprès de partenaires européens. Plusieurs membres et partenaires d’E&P vont à la rencontre de partenaires européens afin d’échanger sur nos pratiques et de mutualiser nos expériences et réflexions autour de l’engagement et du renouvellement générationnel.

Retour

Interventions dans des universités

Depuis 2009, E&P intervient plusieurs fois par an dans des cursus universitaires afin de présenter son programme d’échanges et ses réseaux de partenaires, mais aussi afin d’échanger avec les étudiants sur l’articulation entre engagement et parcours professionnel. Nous sommes notamment régulièrement sollicités par le master Migrations et relations inter-ethniques de l’Université Paris VII, dans le master 2 professionnel « Etudes internationales et européennes » de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine rattaché à l’université Sorbonne Nouvelle Paris III, et le Master 2 pro « Sociologie politique et sociologie politique de l’international » de l’université Paris Nanterre.

Retour