Nos réseaux

Le réseau IPAM

Allier la réflexion et l’action en développant des rencontres avec celles et ceux, organisés ou non, qui luttent dans le champ de la solidarité internationale et cherchent à y construire des réponses adéquates est un des objectifs majeurs d’IPAM.

Il s’agit de se regrouper pour produire une pensée renouvelée de la situation mondiale et pour construire une stratégie et des pratiques de solidarité nationale et internationale capables de répondre aux défis d’aujourd’hui. La mise en œuvre de cette stratégie s’appuie sur l’articulation entre les luttes et les résistances, les pratiques sociales émergentes et la réflexion. Ainsi, afin, d’une part, de poursuivre l’action de solidarité initiée dans les années 70, qui était au cœur des mouvements de résistance anticolonialiste et anti-impérialiste, et, d’autre part, de répondre aux formes de domination qui marquent la période actuelle, l’AEC, l’AITEC, Amorces, le CEDETIM, Echanges et Partenariats et le CEDIDELP ont constitué le réseau IPAM en 2003.

IPAM est très investi dans le processus des forums sociaux (membre du CI, a participé à l’organisation de plusieurs forums en soutien aux comités d’organisation, y organise de nombrux ateliers…)

IPAM diffuse des informations sur l’activité de ses associations membres et de leurs partenaires, sur les mobilisations en cours, sur les publications, articles de fond relatifs à nos axes de travail.

IPAM organise des échanges entre militants en Europe et ailleurs, développe et renforce des partenariats avec d’autres réseaux nationaux et internationaux ;

IPAM anime des réunions de réflexion régulières destinées aux associations membres du réseau, à leurs partenaires et plus largement au grand public ;

IPAM produit de l’analyse pour les mouvements sociaux sur les thèmes financement du développement, régulations commerciales et financières, migrations, droits économiques sociaux et culturels, agriculture paysanne, résolutions des conflits.

IPAM soutient les mouvements en lutte en France et dans le monde.

 

L’ensemble des associations membres d’IPAM mène par ailleurs de nombreuses activités.

IPAM est membre du Centre de Recherche et d’Information sur le Développement (CRID), d’Alternatives International, d’ATTAC et de Migreurop. Les associations d’IPAM ont été à l’initiative de la création du CICP situé au 21ter rue Voltaire à Paris. Elles participent à la vie de cette maison de la solidarité. Le CICP réunit près de 80 associations de solidarité locale et internationale.

IPAM est également à l’origine d’Intercoll (lien vers intercoll.net), espace ouvert de débat, d’échange et de mobilisation des mouvements sociaux et citoyens qui vise à participer à l‘émergence progressive d’un nouvel « intellectuel collectif international » à partir de l’élaboration intellectuelle des mouvements et des réseaux de recherche et d’éducation populaire qui leur sont liés.

Partagez