Illustration de Lorna McCallum
Chaque session du programme d’échanges regroupe plus de dix volontaires qui construisent ensemble ce collectif qui permettra de questionner les sociétés civiles dans lesquelles vont s’ancrer chaque mission individuelle. Le caractère collectif des sessions favorise les transversalités entre les thématiques. Souligner les articulations entre les différentes thématiques des missions, permet de comprendre et de déconstruire les présupposés, de donner un sens global à son engagement et de construire des solidarités entre mouvements pour mener des luttes communes.
Partie dans le cadre de la session 25 d’Echanges&Partenariats, Caroline a justement souhaité consacrer un podcast à la question de la lutte militante, et la manière dont chacun·e la définit. Ce podcast réunit les témoignages des dix autres volontaires de la session 25.
Caroline est partie avec Emmaüs International, dans les groupes d’Amérique latine pour travailler sur le plaidoyer politique des groupes et leurs actions de mobilisation politique. Dans son travail de restitution, elle revient sur l’une des principales thématiques de sa mission : la diversité des formes de luttes, et les discours qui entourent les luttes militantes, tant personnelles que collectives. Quel sens et quelle place accorde t-on au plaidoyer politique au sein de nos luttes ? Et pourquoi ce terme n’a pas toujours la même signification selon les langues ? Par ce podcast, l’intention était surtout de pouvoir revenir sur les expériences de tous·tes les volontaires de la session 25, leur laisser la voix, et échanger avec eulleux sur la question.
Vous pouvez retrouver l’intégralité du podcast « Nos luttes contre vos maux » en cliquant ici.
Ce podcast a été diffusé à l’occasion de la soirée de restitution de la session 25 du 1er juin 2023, dans l’espace « sons et images en lutte ».
Bonne écoute !