Comme chaque année, la soirée de restitution, tenue le 1er juin 2023, est venue clôturer le mois de capitalisation des volontaires, qui après 8 mois de mission avaient à cœur de partager publiquement ce qu’iels ont appris, vu, réalisé, et échanger sur leurs thématiques d’engagement. Avant de s’atteler à la restitution, ce mois de capitalisation était aussi et surtout un moment dédié à la remise en perspective des missions des volontaires, pour tenter d’en dresser un premier bilan. Iels ont été accompagné·es pour cela par le collectif La Dérivation.

Au cours de sa mission, chacun·e des volontaires a exploré une thématique de mobilisation précise s’inscrivant au cœur de réseaux interassociatifs. Ainsi, iels ont participé à renforcer les réseaux d’APPUII, de l’Association France Palestine Solidarité, de Migreurop, du CCFD-Terre Solidaire, du Codetras, de la Confédération Paysanne, d’Emmaüs International, et d’IPAM sur des missions concernant le droit des étrangers, le droit à la ville et au logement, le droit du peuple palestinien, les travailleurs et travailleuses de la terre, la justice sociale. La dimension collective du programme d’échanges est tout aussi importante afin de décloisonner les thématiques, les engagements et les luttes.

À l’occasion de cette soirée de restitution, les 11 volontaires de la session 25 d’E&P avaient exposé sur plusieurs étages du Centre International de Culture Populaire (CICP) leurs réalisations, individuelles et collectives, organisées par salles thématiques, et pensées comme supports de transmission des luttes qu’iels ont mené aux côtés de leurs organisations d’accueil et d’envoi.

La soirée s’est ouverte par le passage sur scène des volontaires qui ont chacun·e déclamé un texte personnel dans lequel iels exprimaient leurs ressentis, à l’issue de ces 8 mois souvent intenses, écrits dans le cadre d’un atelier animé par le slameur Adiel. Tous les textes ont été réunis dans un recueil disponible en ligne ici.

 

Dans la même salle étaient exposées les affiches, élaborées et réalisés de A à Z par les volontaires, dans le cadre d’un atelier proposé par la graphiste Lorna McCallum, pour transmettre leurs messages en images.

En seulement quelques semaines, les 11 volontaires ont réussi à imaginer puis produire des supports textuels, visuels, audio, et sonores à la fois explicatifs, esthétiques, que nous vous partageons ici.

 

 

Au menu cette année, quatre autres salles, organisées par thématiques, étaient consacrées aux expositions des volontaires :

 

 

 

  • Espace « migrations » : quiz vrai/faux sur les politiques de l’UE ; représentation en taille réelle d’une chambre type dans un foyer pour travailleurs migrants ; graphiques et explications sur la violation des droits des travailleur·euses migrant·es saisonnier·ères en agriculture en Europe ; décryptage du système de Visa imposé par l’UE aux migrant·es marocain·es et les atteintes à la liberté de circulation. Pour plus de détails sur ces expositions, cliquez ici.

 

 

  • Espace « sons et images en lutte » : diffusion d’un podcast dans lequel la parole est donnée aux volontaires pour qu’iels définissent ce que signifie selon elles et eux lutter ; fresque participative pour que puissent s’exprimer à travers le dessin ou l’écriture le public et les volontaires. L’intégralité du podcast est disponible ici.

 

 

  • Espace « FMI (Fouteur de Merde International) » : vidéo explicative et domino grandeur grandeur nature sur les conséquences en chaîne provoquées par les accords entre le FMI et la Tunisie et les atteintes aux droits économiques et sociaux des tunisiens et tunisiennes.

 

 

Pour revivre la soirée en images, venez découvrir notre galerie photos du 1er juin !

Nous remercions sincèrement Lorna McCallum pour l’aide à la réalisation des affiches et le graphisme du recueil de textes ; La Dérivation pour l’accompagnement des volontaires à leur retour ; et Adiel pour l’atelier d’écriture et les textes de slam.

Et enfin, un grand merci à toutes les personnes venues assister à la soirée de restitution des volontaires de la session 25 !