Dans le cadre du Forum Social Mondial virtuel 2021, E&P, IPAM, le CICP et leurs partenaires – le Centre Laylac en Palestine, le centre social autogéré Cantiere en Italie, et l’association culturelle Racines – se sont retrouvé·e·s pour une discussion autour des espaces d’engagement dans la solidarité internationale.

Les espaces d’engagement dans la solidarité internationale face aux défis d’aujourd’hui : comment continuer à soutenir les jeunes générations dans leur engagement ?

Dans un contexte de crise, où il est de plus en plus difficile de s’exprimer, de manifester et d’inventer des alternatives au(x) modèle(s) dominant(s), des militant·e·s s’organisent pour continuer à entretenir des espaces collectifs qui font vivre la solidarité internationale. Ces espaces permettent à des personnes, souvent des jeunes, de transformer des préoccupations et des idéaux individuels en engagements collectifs, en proposant des rencontres, des rencontres et des débats.

Aujourd’hui, ces espaces alternatifs de mobilisation sont menacés par la crise sanitaire mais aussi par l’offensive néolibérale qui prend des formes différentes selon les contextes. En même temps, les jeunes sont fortement touchés par ces crises et expriment de plus en plus le besoin de se rencontrer dans des espaces physiques – et réclament la justice sociale.

Au cours de ce webinaire, cinq associations engagées dans des actions de solidarité internationale et tournées vers les jeunes ont partagé leurs expériences dans différents contextes, en abordant trois questions principales :

  • Comment les espaces alternatifs de mobilisation contribuent-ils à promouvoir l’engagement, en favorisant les rencontres ? Comment ces espaces sont-ils menacés par l’offensive néolibérale croissante et la pandémie de Covid-19 ?
  • Quelles conséquences et quelles perspectives pour ces espaces ? Comment les espaces se sont-ils réajustés à ces contraintes et ont continué à favoriser l’entraide ?
  • Comment continuer à permettre aux jeunes, particulièrement touchés par le contexte, de trouver des espaces d’engagement, comment les soutenir dans leurs luttes ?

 

Avec les interventions de :

– Elena, Centro Sociale Cantiere, Milano, Italie. Espace social d’alternative culturelle occupé depuis 2001.

– Aadel, Racines – Racines est une association internationale à but non lucratif qui œuvre pour l’intégration de la culture dans les politiques publiques de développement humain, social et économique.

– Naji, Centre Laylac. Le Centre d’action de la jeunesse palestinienne pour le développement local.

– Sylvain, IPAM, Centre International de Culture Populaire, Paris, France. Le Centre International de Culture Populaire est né en 1976 d’une volonté politique de mettre des moyens matériels et humains à la disposition des associations de soutien aux luttes de libération nationale, de défense des droits de l’homme, en solidarité avec les travailleurs immigrés, afin de faciliter leur travail et de développer la solidarité.

– Charlotte, IPAM,  Echanges & Partenariats, Paris, France. E&P est une association qui travaille avec les acteurs de la société civile pour renforcer les partenariats et soutenir l’engagement des jeunes générations.

– Mélusine, volontaire partie dans le cadre du programme d’échange de l’association Echanges & Partenariats en mission au Centro Sociale Cantiere.