Lancement du site internet de MoMoEU: More Monitoring action in the EU! 

Nous sommes fier·e·s de lancer le site web du projet « MoMoEU : More Monitoring action in the EU » (Plus d’action de veille en Europe !) : découvre des outils numériques innovants pour outiller les jeunes à la veille communautaire et à la lutte contre la corruption.

Le portail interactif développé par Echanges et Partenariats et les autres partenaires européens du projet MoMoEU propose du matériel participatif et des outils numériques spécialement conçus pour les jeunes de 15 à 25 ans, issu·e·s de différents contextes nationaux et sociaux. Avec MoMoEU, les travailleur·se·s de jeunesse peuvent impliquer les jeunes dans les questions de transparence et de prévention de la corruption, par le biais d’activités hors ligne, hybrides ou entièrement numériques (à distance). Tous les contenus éducatifs suivent une double approche pédagogique, guidant les jeunes dans leur réflexion sur les dynamiques de pouvoir et l’intégrité personnelle (section « Comment se surveiller soi-même »), et leur donnant les moyens de veiller sur leur environnement, de demander des comptes aux décideurs et de défendre le bien commun (section « Comment veiller sur le bien commun »).

Nous pensons que la lutte contre la corruption peut être un défi à la portée de tous. Momo le chat, la mascotte de notre projet, accompagne l’utilisateur·ice tout au long d’un parcours éducatif visant à donner aux jeunes les moyens de s’engager contre la corruption et d’être les artisan·ne·s du changement dans notre société.

MoMoEU est le résultat d’un partenariat entre huit organisations à but non lucratif en Europe, combinant l’expertise des militant·e·s anti-corruption avec les compétences et les méthodologies des travailleur·se·s de la jeunesse, des animateur·rice·s, des pédagogues et des psychologues. Le projet a été cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus+.

Que trouveras-tu sur le site web de MoMoEU ?

  • Des vidéos, des contenus théoriques simplifiés, des exemples de la vie quotidienne et des questions pour encourager la réflexion autour des thèmes de la culture de l’intégrité et de la veille citoyenne contre la corruption ;
  • Plus de 30 activités éducatives non formelles pour impliquer les jeunes dans une grande variété de contextes, de la salle de classe aux camps d’été, des échanges de jeunes aux réunions d’associations ;
  • 2 escape games éducatifs où les joueur·se·s seront confronté·e·s à de nombreux dilemmes éthiques, rempliront des demandes d’accès à l’information, structureront des campagnes de plaidoyer et bien d’autres choses encore !

Visitez www.momoeu.chance.international pour découvrir toutes les ressources numériques ! La version française sera disponible très bientôt.

Informations sur le projet

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne (Erasmus+, KA2, Partenariats de coopération dans le domaine de la jeunesse).

Numéro du projet : 2022-1-DE04-KA220-YOU-000089918

Développement du projet : 15/12/2022 – 14/10/2024

Organisations partenaires :

mafianeindanke e.V. – Allemagne (partenaire principal) : mafianeindanke.de  

Eine Welt e.V. Leipzig – Allemagne : einewelt-leipzig.de

Fondazione Gruppo Abele Onlus – Italie : gruppoabele.org

Libera. Associazioni, nomi e numeri contro le mafie – Italie : libera.it

Echanges et Partenariats – France : echanges-partenariats.org

Mano Europa – Lituanie : manoeuropa.org

Center for Knowledge Management – Macédoine du Nord : knowledge-center.org

Transparency International España – Espagne : transparencia.org.es