Après 7 mois de mission, marqués par le contexte de pandémie, les volontaires de la session 23 ont réalisé une série de podcasts autour du thème « Isolement & Résistances ». A partir de leurs expériences en France, au Portugal, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, à Malte ou encore en Belgique auprès d’associations engagées pour la défense des droits, elles partagent leurs réflexions à travers trois sujets principaux :

Fragmenter et invisibiliser

Bateaux quarantaines à Palerme, appropriation culturelle à Jérusalem, expulsion de centres sociaux et de foyers de travailleurs de Montreuil à Barcelone, les politiques de marginalisation exacerbent les ruptures au sein des territoires et isolent les personnes les plus vulnérables. Anna, Mélanie, Solène et Paula nous parlent de ces dynamiques qui fragmentent et invisibilisent.

Résister collectivement – L’union fait la résistance –

Au regard des résistances grenobloise, barcelonaise, lisboète et maltaise, Justine, Paula, Bertille et Zoé partagent leurs questionnements autour des manières de résister et de poursuivre les luttes pour la défense des droits dans le contexte actuel.

Quelles stratégies de lutte pour mieux impacter ?

Margot, Reinette, Julie et Mélusine débattent autour de l’impact des stratégies de mobilisation des mouvements sociaux et associations de solidarité : quel mode d’action adopter ? Faut-il envisager une lutte à l’intérieur des institutions ? Quelles stratégies privilégier pour être efficace ?

L’écriture, enregistrement et le montage ont été entièrement réalisés par les volontaires, avec le soutien de Simon Prieur.

Ces podcasts sont également disponibles sur la chaîne Peertube d’Échanges et Partenariats.

Bonne écoute !