Cette mission s’adresse à toute personne qui souhaite mieux connaître et comprendre les réseaux de solidarité internationale et de défense des droits en France et à l’international, échanger et se former sur les questions et enjeux qui traversent les mouvements sociaux, sur le travail en réseau et la gestion de projet. Les thématiques principales portées par E&P et le réseau IPAM : droits des étrangers, justice sociale et environnementale, intersectionnalité, paix et résolution des conflits, culture, droit au logement et à la ville.


Présentation des organisations partenaires 

Échanges et Partenariats (E&P) est une association de solidarité internationale qui anime des programmes de sensibilisation et de formation à la solidarité internationale et la défense des droits. Échanges et Partenariats coordonne ses programmes en lien avec des associations partenaires traitant des questions de migrations, souveraineté alimentaire, l’agriculture paysanne, droit au logement, médias alternatifs … E&P est membre du réseau IPAM (Initiative Pour un Autre Monde) qui milite pour plus de justice et pour l’accès aux droits au niveau local, national et international et favorise la prise de conscience des citoyen·ne·s sur des questions de droits humains.Par ailleurs E&P en lien avec les membres du réseau IPAM cherche à favoriser des espaces de rencontres et de débats afin de donner à chacun des éléments de réflexion sur nos modèles de société et des pistes d’action et stratégies collectives.

Les membre du réseau IPAM ont défini plusieurs axes de travail pour les mois et années à venir : lutte contre la montée des extrêmes droites, relance du processus des forums sociaux notamment en France, mobilisations citoyennes et collectives locales et globales.

  • Sites Internet

E&P : www.echanges-partenariats.org

IPAM : www.reseau-ipam.org

Blog des volontaires E&P : https://volontaires.echanges-partenariats.org/

Objectifs de la mission :

L’objectif général de la mission sera l’appui aux activités de l’association et du réseau.

Cette mission s’articule autour du projet de sensibilisation à la solidarité internationale porté par E&P et le réseau IPAM. Sensibiliser pour donner à chacun·e (jeunes, militant·e·s, citoyen·ne·s…) des éléments de réflexion et des clefs de lecture sur l’actualité et sur comment repenser et « mieux » agir pour construire un monde plus juste et plus solidaire.

Cette mission s’adresse à toute personne qui souhaite mieux connaître et comprendre les réseaux de solidarité internationale et de défense des droits en France et à l’international, échanger et se former sur les questions et enjeux qui traversent les mouvements sociaux, sur le travail en réseau et la gestion de projet. Les thématiques principales portées par E&P et le réseau IPAM : droits des étrangers, justice sociale et environnementale, intersectionnalité, paix et résolution des conflits, culture, droit au logement et à la ville.

Le/la volontaire effectuera les actions suivantes :

  • Participer aux temps de formation organisés par E&P autour des thématiques de SI,
  • Participer à l’organisation et à l’animation d’actions de sensibilisation à la solidarité internationale notamment en participant à l’organisation de soirée-débats, conférences, cycle de formation sur les thèmes prioritaires définis par les membres d’IPAM,
  • Identifier les acteurs impliqués dans des mobilisations locales autour de la solidarité internationale en France et contribuer notamment au développement de liens entre eux,
  • Aller à la rencontre des acteurs de la société civile française, notamment des mouvements de jeunes
  • Participer à l’organisation d’espaces de rencontres et de mobilisations citoyennes et collectives en lien avec les membres du réseau IPAM et leurs partenaires

Profil

– Forte motivation à intégrer les réseaux de solidarité internationale et défense des droits

– Formation en sciences humaines ou gestion de projet

– Aisance rédactionnelle

– Autonomie

– Maîtrise des logiciels bureautiques / Internet / réseaux sociaux

– Engagement associatif apprécié

Lieu et Calendrier

Lieu: Paris 11e – au sein du Centre de Culture Populaire (maison d’association avec plus de 80 associations et collectifs membres)

Durée : 8 mois

Début souhaité : mi mars 2019

Statut

Les missions sont proposées dans le cadre de l’engagement de service civique

Eligibilité
Le Service Civique est ouvert à tous les jeunes entre 16 et 25 ans et élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap :
– Ressortissants français ou d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’espacez économique européen,
– Disposant d’un titre de séjour régulier en France effectif depuis plus d’un an,
– Disposant d’un titre de séjour régulier en France effectif sans condition de durée si vous possédez le statut d’étudiant étranger, de réfugié ou si vous êtes bénéficiaire de la protection subsidiaire. Les étrangers possédant une carte de séjour pluriannuelle générale délivrée après un premier document de séjour sont également éligibles au dispositif.

Indemnités

  • 473,04 euros sont versés directement par l’Etat chaque mois au volontaire
  • co-financement est versé par E&P d’un montant de 107,58 euros par mois

Les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA, ou titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au-delà bénéficient d’une majoration d’indemnité de 107,66 euros par mois.

Appel à candidature en pdf ici

Si vous êtes intéressée.e par cette mission, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation, en précisant en objet « candidature mission E&P/IPAM », à infoATechanges-partenariats.org