L’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités (UEMSS), qui s’est tenue du 23 au 27 août à Bobigny (93), présentant de nombreux modules, des sessions plénières, 152 ateliers et 50 activités culturelles accueillant autour de 2000 participants.

E&P, via le réseau IPAM dont elle est membre, a pris part au comité de pilotage de cet évènement, et y a réuni une 20 aine de ses membres bénévoles et ancien·nes volontaires via le projet “Résistances, résilience et transformations (II). Université d’été des Mouvements sociaux et des solidarités 2023 : parole aux jeunes”.

Voici un aperçu des activités menées par E&P lors de cette UEMSS.


Participation au séminaire international des partenaires du CRID

En amont de l’UEMSS a eu lieu le premier séminaire international des partenaires du CRID depuis l’adoption en 2021 de sa nouvelle stratégie pluriannuelle, centrée sur « l’animation, depuis la France, d’une dynamique de réflexion et d’action pour la solidarité internationale, pour développer des alternatives à la mondialisation capitaliste et ses ravages, et résister aux reculs des droits et libertés ». Notre petite équipe de « jeunes » y était !

Mali, Burkina Faso, Gabon, Tchad, Palestine, Liban, Iran, Inde, Philippines, Canada, États-Unis, Mexique, Colombie, Pérou, Brésil, Chili, Argentine, Espagne, Italie, Royaume-Uni… Dans un monde de plus en plus fragmenté, est-il possible en 2023 de construire des analyses partagées et de porter un projet commun ? Telle était la trame de fond ces rencontres, où l’importance de la jeunesse dans les mobilisations pour la justice sociale et environnementale a été sans cesse soulignée.

Pour en savoir plus, cliquez ici


Exposition d’affiches engagées dans le hall de l’université

19 jeunes réunis autour d’E&P pour l’occasion de cette UEMSS ont souhaité donner à voir leurs engagements en investissant les murs de cette Université d’été, en y installation une exposition créé par leurs soins. Intitulée « les jeunes s’affichent », cette exposition met en miroir des œuvres créées par des collégiens de Bobigny, et des affiches créées par des participant·es au programme de volontariat d’E&P ces deux dernières années. Quoi de mieux qu’une affiche pour donner à voir ses révoltes et ses engagements dans l’espace public?

Cette expo a eu tellement de succès que des répliques format A3 et stickers de ces affiches nous ont été réclamés.. Chose faite ! Il suffisait de demander 😉


Atelier : L’engagement citoyen contre la criminalité organisée et la corruption

Animé par 2 bénévoles et anciennes volontaires d’E&P, en lien avec d’autres associations européennes (CHANCE – Civil Hub Against Organised Crime in Europe, DeMains Libres, Libera), cet atelier a réuni une 40 aine de personnes.

Une première partie était consacrée à la construction et dé-construction collective des concepts de la veille citoyenne des biens communs. Ensuite les participant·es ont été conduit·es au travers d’une simulation de réaffectation sociale d’un bien mal-acquis, afin de leur faire découvrir les différents leviers d’action existants. L’atelier s’est terminé par une table-ronde, dans laquelle a été engagée  une réflexion sur la mobilisation citoyenne autour des biens confisqués, et à imaginer ensemble des projets associatifs ou d’économie sociale et solidaire autour de ces enjeux.


Module : Nouvelles formes de l’internationalisme et de son rôle dans l’articulation des luttes locales

Co-organisé avec Autres Brésils, la Cantine Syrienne, le CRID, la Fondation Danielle Mitterrand, Les Peuples Veulent et Longo Maï, cet atelier co-animé par E&P via Ipam a réuni une 30 aine de participant·es sur la journée.

Cet atelier a cherché à créer des espaces de réflexion et de débats afin de questionner la place de l’internationalisme au sein de la stratégie des mouvements sociaux, et ainsi nourrir des alternatives concrètes face aux défis actuels qui se présentent aux peuples. Plus que jamais, la fragilité et impasse du modèle de développement néolibéral, les inégalités, discriminations, violences et guerres qu’il engendre, sont apparues dans toute leur évidence partout dans le monde. A travers l’arpentage d’un livre (Une stratégie altermondialiste de Gustave Massiah) et des espaces de débats en petits et grands groupes, les participant·es ont pu apporter leur pierre à cet édifice .. en construction.

 

Ce projet « Résistances, résilience et transformations (II). Université d’été des Mouvements sociaux et des solidarités 2023 : parole aux jeunes »  a été financée par le Ministère des Affaires Etrangères – Fonjep