Le réseau IPAM
Pour construire à l’échelle nationale et internationale une société sans exclusion et ouverte, il faut changer les manières de voir, les habitudes de penser et les façons de faire. Fortes de ce projet et considérant nécessaire de s’inscrire dans une dynamique de changement pour un monde plus solidaire, six associations de solidarité internationale ont décidé de faire converger leurs efforts et de créer le Réseau Initiatives Pour un Autre Monde – IPAM.
Le choix de mutualiser les moyens, les outils et les compétences, de développer et de renforcer les liens existants et de multiplier les initiatives et projets communs a pour finalité de se mettre à la hauteur des défis actuels et à peser dans les processus de changements à venir.
Les associations qui constituent le réseau IPAM se fixent un certain nombre d’objectifs communs :
Elles s’engagent pour constituer un pôle international, en renforçant les réseaux internationaux avec lesquels elles sont déjà liées, en participant activement à la dynamique des forums sociaux (Forum Social Mondial et aux Forums Sociaux Régionaux) et en définissant les nouvelles formes de partenariat avec les associations engagées dans les mouvements sociaux et citoyens.