S'engager

Les conditions pour partir

Être motivé·e, révolté·e, avoir envie de s’engager, de se mobiliser, de lutter, de rencontrer du monde, des associations, des projets mais avant tout des personnes qui comme vous, souhaitent faire avancer nos sociétés vers plus de droits et de justice sociale.
Vous vous sentez concerné·e·s ? Alors venez vous engager à nos côtés !

 

 

Actuellement, nos missions sont proposées dans le cadre de l’engagement de Service civique (pour les missions en France et à l’international hors Europe) ou du programme Erasmus Plus Formation Professionnelle (pour les pays de l’Union Europénne sauf France). A vous de vérifier votre éligibilité à ces dispositifs avant de postuler.

Le Service civique

Eligibilité
Le Service Civique est ouvert à tous les jeunes entre 16 et 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap :
Ressortissant·e·s français·es ou d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen
Disposant d’un titre de séjour régulier en France effectif depuis plus d’un an ;
Disposant d’un titre de séjour régulier en France effectif sans condition de durée si vous possédez le statut d’étudiant·e étranger, de réfugié·e ou si vous êtes bénéficiaire de la protection subsidiaire. Les étranger·e·s possédant une carte de séjour pluriannuelle générale délivrée après un premier document de séjour sont également éligibles au dispositif.

Indemnités

496,93€ euros sont versés directement par l’Etat chaque mois au volontaire. Un co-financement est versé par E&P d’un montant de 113,13€ euros par mois.

Les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA, ou titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au-delà bénéficient d’une majoration d’indemnité de 107,66 euros par mois.

Plus d’informations sur le Service civique

 

Erasmus Plus

Les missions en Europe (hors France) sont parfois proposées dans le cadre du programme Erasmus Plus Formation Professionnelle

Eligibilité

Sont éligibles les jeunes diplômé·e·s de moins d’un an et les demandeur·se·s d’emploi, résident·e d’un pays de l’Union Européenne ou justifiant d’un titre de séjour effectif depuis au moins un an, sans condition d’âge.

Indemnités

Selon taux applicables du programme Erasmus plus 2021

De 600 à 750 euros par mois selon les destinations + forfait pour le transport de 180 à 275 euros pour l’aller et le retour (varie selon la distance).

Indemnités compatibles avec les droits Pôle Emploi et RSA, en fonction des situations individuelles