
Une université d’été pour les résistances
Du 23 au 26 août 2025, l’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités (UEMSS) a rassemblé près de 2000 participant·es issu·es de centaines d’organisations représentant différents mouvements sociaux à Talence, sur le campus Peixotto (Bordeaux). Plus de 140 ateliers, conférences et activités culturelles ont rythmé ces quatre jours intenses, dans une ambiance d’échanges, de formation et de convivialité.
Cette édition a mis en lumière l’importance de l’ancrage local en Nouvelle-Aquitaine, une région traversée par de fortes inégalités sociales et environnementales mais riche d’une vie associative et citoyenne dynamique. L’UEMSS a aussi affirmé sa dimension internationale : des militant.es de Palestine, du Cameroun,de Kanaky, de Côte d’Ivoire, des États-Unis, du Mali, du Brésil, de Belgique, du Bénin, de Colombie, d’Ukraine… ont partagé leurs expériences, afin de participer à la construction de réflexions et de dynamiques mondiales.
Au-delà des 4 jours de rencontres, l’UEMSS s’inscrit dans une perspective plus large : la préparation de la COP30/Sommet des peuples à Belém au Brésil, en novembre 2025 et du Forum Social Mondial à Cotonou, au Bénin en août 2026.

Comme en 2023, Échanges et Partenariats (E&P), via le réseau IPAM dont elle est membre, a activement pris part à l’UEMSS, en co-organisant plusieurs ateliers et en animant des espaces de réflexion autour de l’engagement, des solidarités et des lieux de résistances. Cette année, l’ensemble des volontaires actuellement en mission a pu prendre part à l’université d’été au sein de la délégation officielle d’Echanges & Partenariats ! Elles ont contribué à porter la voix des expériences concrètes de terrain.
Rencontre nationale Festisol
En amont de l’Université, les 22 et 23 août, s’est tenue la Rencontre nationale des acteur·rices du Festival des Solidarités (Festisol). Élargie à des partenaires internationaux, elle a permis d’échanger autour des pratiques d’éducation populaire et de renforcer les liens entre initiatives locales et dynamiques globales.
Au programme : ateliers d’échanges de pratiques, découvertes d’outils pédagogiques, intelligence collective, discussions sur l’approche intersectionnelle et décoloniale dans l’éducation, et sur le rôle de l’éducation populaire pour lutter contre les idées d’extrême droite. Ces deux jours ont été une ouverture précieuse pour préparer l’UEMSS et continuer à alimenter la réflexion autour de l’éducation populaire, au cœur de l’action d’E&P.
Le mardi, une volontaire de la session 27 a co-animé, avec le CICP et ses partenaires, un atelier consacré aux lieux de solidarités, culturels et de l’économie sociale et solidaire.
Les échanges ont porté sur les stratégies mises en place par ces lieux pour continuer à exister dans un contexte marqué par la montée de l’extrême droite, la raréfaction des financements et la répression des mobilisations. Comment mutualiser, se sécuriser et s’autonomiser, notamment par le biais de foncières, de coopératives ou d’autres modèles alternatifs ?
À cette occasion, des membres du Cantiere (centre social autogéré à Milan, où des volontaires E&P sont en mission) ont pu témoigner de leurs pratiques et stratégies, en résonance avec d’autres expériences locales et internationales.
Atelier « Accompagner l’engagement des jeunes : de la formation à l’action »
L’équipe d’E&P a aussi co-construit et animé un atelier sur l’engagement des jeunes.
À travers des témoignages et retours d’expérience de volontaires de la session 27 mais aussi d’ancien·nes volontaires, les discussions ont exploré la diversité des formes d’engagement (militantisme, métiers, initiatives citoyennes) et la manière dont les dispositifs d’éducation populaire et de volontariat peuvent servir de levier pour favoriser l’action.
L’atelier a aussi interrogé les conditions nécessaires pour accompagner ces parcours dans la durée : quelles compétences, quelles formations, quels cadres pour que l’engagement citoyen mène à des changements concrets et durables ?
Une exposition qui circule et suscite l’intérêt
Après son succès lors de l’UEMSS 2023 à Bobigny, l’exposition « Les jeunes s’affichent », conçue par 19 jeunes volontaires et ancien·nes volontaires d’E&P, a de nouveau été exposée dans les couloirs de l’Université d’été, cette fois à Bordeaux.
Cette exposition illustre la force des expressions visuelles pour traduire des engagements.

Un espace de convergence et de luttes
Au-delà des ateliers et expositions, l’UEMSS 2025 a permis de partager un moment de ressourcement collectif pour toutes celles et ceux engagé·es dans la défense des droits, la justice sociale, la solidarité internationale et l’écologie.
La colère exprimée contre les mesures antisociales et autoritaires du gouvernement a traversé l’ensemble des discussions, confirmant la nécessité de préparer ensemble la rentrée sociale, avec en ligne de mire les mobilisations du 10 septembre et la marche des résistances pour le climat, la justice et les libertés le 28 septembre.

Ce projet a été financé par le Ministère des Affaires Etrangères – Fonjep ISI