Découvrez les entretiens réalisés avec des jeunes militantes engagées dans le champ de la solidarité internationale. Au programme : leurs parcours, leurs motivations et des exemples d’initiatives concrètes dans différentes zones géographiques !

Cette série de vidéos a été réalisée pour rendre compte de l’engagement des jeunes et leur implication dans des mouvements qui luttent pour plus de justice sociale à l’échelle internationale. Dans un contexte de pandémie qui limite les mobilités internationales, il est plus que jamais nécessaire de poursuivre et repenser nos actions de solidarité au niveau global. Les thématiques abordées couvrent les questions migratoires, environnementales, de genre, culturelles, de droit au logement, de maintien de la paix, etc.

Les personnes interviewées sont engagées, ou vont s’engager dans des associations membres de notre réseau de partenaires. Elles nous présentent leurs parcours et nous donnent un aperçu des organisations au sein desquelles elles sont impliquées.

Ci-dessus, vous trouverez les interviews de :

Anna (Palerme) : direction Palerme avec l’OCU sur la thématique du droit des étrangers.

  • OCU : L’Organisation pour une Citoyenneté universelle (OCU) est une association de dimension internationale qui vise à promouvoir la liberté mondiale de circulation et d’installation des personnes. Dans ce but, elle délivre le passeport de citoyenneté universelle et appelle à la tenue d’une conférence internationale sous l’égide des Nations Unies sur la liberté de circulation.

  • ARCI Palermo : un espace de rencontres et un laboratoire d’idées au cœur du centre historique de Palerme en Italie.

Zoé (Malte) : en route vers Malte avec Migreurop sur la thématique du droit des étrangers

  • Migreurop : Migreurop est un réseau européen et africain de militant·e·s et chercheur·euse·s dont l’objectif est de faire connaître et de lutter contre la généralisation de l’enfermement des étrangers et la multiplication des camps, dispositif au cœur de la politique d’externalisation de l’Union européenne.

  • Aditus : Aditus foundation est une organisation non-gouvernementale créée en 2011 avec pour objectif d’observer, de dénoncer et d’agir contre les violations des droits à Malte.

Clothilde (Paris) : impliquée au sein de l’association Autres Brésils

  • Autres Brésils : Afin de poursuivre ses activités de décryptage de la société brésilienne, l’association (Loi 1901) a été créée en 2003. À travers l’analyse d’enjeux politiques, sociaux et environnementaux, nous souhaitons permettre au public francophone de découvrir un Brésil pluriel, loin des représentations stéréotypées qui entourent ce pays-continent.

Justine (Paris, Calais) : s’est engagée plusieurs mois à Calais auprès des personnes exilées

  • La cabane Juridique : organise des actions de terrain pour assurer l’accès au droit et le respect de la loi française pour les migrants de Calais.

Julie (Amsterdam) : part pour Intercoll sur la thématique des mobilisations citoyennes de solidarité internationale

  • Intercoll : Intercoll est un espace ouvert de débat, d’échange et de mobilisation des mouvements sociaux et citoyens. Il vise à participer à l‘émergence progressive d’un nouvel « intellectuel collectif international » à partir de l’élaboration intellectuelle des mouvements et des réseaux de recherche et d’éducation populaire qui leur sont liés. Intercoll ambitionne de créer un espace international et multiculturel, c’est pourquoi le site fonctionne en six langues. Les articles sont précédés d’un résumé de dix lignes dans les différentes langues permettant à chacun de recourir aux outils de traduction automatique.

  • Transnational Institute : Le Transnational Institute (TNI) est un institut international de recherche et de plaidoyer engagé dans la construction d’un monde plus juste, démocratique et durable. Depuis plus de 40 ans, TNI agit pour renforcer les liens entre les mouvements sociaux, les universitaires engagés et les décideurs politiques.

Anna, Justine, Paula, Bertille partent respectivement à Palerme, Grenoble, Barcelone et Lisbonne pour s’engager avec l’OCU sur la question du droit des étrangers et des villes accueillantes.

Toutes ces interviews (hors rencontres par visio) ont été réalisées au Centre international de culture populaire (CICP) à Paris. Ce lieu convivial et engagé fournit aux associations de solidarité internationale et aux mouvements sociaux, les moyens techniques, logistiques et matériels propres à leur permettre d’exercer leurs libertés d’activités, d’expression et de réunion.