L’association marocaine Racines (Association pour le développement culturel au Maroc et en Afrique, « œuvrant pour l’intégration de la culture dans les politiques publiques de développement humain, social et économique ») a été dissoute en appel par la cour de Casablanca le 16 avril 2019.
Cette dissolution fait suite à une demande du ministère de l’intérieur datée de décembre 2018. Cet appel était le dernier recours juridique des membres de Racines pour préserver l’association et tous les projets portés. A l’origine de cette demande de  dissolution le tournage d’un épisode dans les locaux de l’association de la série « un dîner, deux cons » diffusée sur youtube et critique du pouvoir en place.

La dissolution de l’association culturelle Racines est un nouveau coup porté à la liberté d’expression au Maroc. Elle porte atteinte frontalement au développement de pratiques culturelles émancipatrices autonomes.

En tant que partenaire de Racines nous avons pu apprendre de leur incroyable énergie collective qu’ils ont mis, pendant près d’une décennie, au service des politiques culturelles afin de:
– Collecter, donner à comprendre et à voir, via les États généraux de la culture, la situation des pratiques culturelles au Maroc et dans la région MENA, et concourir ainsi à la mise en œuvre d’une politique publique plus active au service de ses pratiques.
– Soutenir des artistes et des projets culturels dans tout le Maroc à travers des festivals et un incubateur « Racines carrées ».
– Affirmer et prouver avec la pratique du théâtre forum, des BD, des rencontres comme celles des « mercredi de Racines » la force de la culture dans la solidarité ainsi que dans l’émancipation individuelle et collective.

C’est pourquoi aujourd’hui, Échanges et Partenariats s’indigne et dénonce la décision prise par la cour de Casablanca et tient à réaffirmer son total soutien à Racines comme à l’ensemble de ses membres.

Racines est une association marocaine à but non-lucratif œuvrant pour l’intégration de la culture dans les politiques publiques de développement humain, social et économique. Racines est née de la volonté d’acteurs culturels marocains, convaincus que la problématique de la culture est commune aux pays africains et arabes : faiblesse d’implication de l’État en terme de politiques culturelles, non reconnaissance de la culture comme un droit humain, faibles industries créatives, protection insuffisante des droits des artistes, insuffisance de l’offre de formation aux métiers de la culture, etc. Les projets développés par Racines s’articulent autour de différents thèmes et engagements : politiques culturelles (recherche, plaidoyer, mapping), arts et culture pour le développement social, entreprenariat, formation et renforcement des capacités des acteurs, liberté d’expression artistique, droits et statut de l’artiste.

Site web de Racines: www.racines.ma