E&P

Nos positionnements

Solidarité internationale et partenariats

La dénomination « Solidarité Internationale » affirme que la solidarité comme valeur, ne se limite pas au champ international, mais commence au sein de chaque pays, y compris le sien. Elle s’incarne par le partenariat, mode d’action qui permet de remettre de l’égalité dans des situations d’inégalités, de renforcer des réseaux à l’échelle nationale et internationale et ainsi proposer des actions communes.

Charte de l’association

Humanitaires et Altermondialistes

L’engagement selon E&P

Depuis sa création, la question de l’engagement, de sa pérennité et ainsi du renouvellement générationnel des associations de SI sont au cœur du projet d’E&P. Or nous faisons le constat, depuis plusieurs années, que l’engagement militant et citoyen ne s’incarne plus en priorité au sein des structures traditionnelles du mouvement social (associations de SI et syndicat). Dès lors se posent les questions de savoir comment remettre du sens politique au cœur des engagements et quels sont (ou ont été) les leviers qui permettent aux nouvelles générations de s’engager à repenser l’espace politique ainsi qu’à définir leur rôle dans cet espace.

A travers ses activités, E&P propose des espaces de débats et de formation à destination des jeunes et mobilise son réseau élargi pour ouvrir des espaces où s’impliquer concrètement au sein d’un collectif de citoyens engagés ou d’associations de solidarité internationale.

Le défi étant de proposer à la fois à ces jeunes un cadre qui produit de l’intelligence collective, dans une démarche de long terme qui dépasse le projet, la mission ou l’engagement ponctuel et à la fois de disposer d’un environnement identifié pour transmettre des idées, des alternatives, des propositions et ce à l’aide d’outils disponibles pour le plus grand nombre (expositions photo, clips, films d’animation, blog, …).

Parallèlement, E&P poursuit ses réflexions sur l’engagement avec ses partenaires en France et à l’étranger afin de mutualiser réflexions, analyses et pratiques, autour de trois axes fondamentaux :

  • Décloisonner les luttes et ouvrir des espaces de débats
  • Interroger nos méthodes et nos approches
  • Remettre du collectif dans les engagements et assurer une transmission

L’engagement dans la solidarité internationale